Ecole aux Akènes

Réaliser une production concrète et utile qui favorise le lien intergénérationnel et qui tient compte de la dimension humaine et environnementale

L’enfant donne du sens aux apprentissages scolaires : il renforce, transfère et applique non seulement les savoirs et les savoir-faire disciplinaires mais s’approprie également de nouvelles connaissances. Il développe des habiletés telles que l’entrepreneuriat, l’autonomie et la coopération. Il appréhende les étapes de la gestion de projet tout en veillant au respect de l’humain et de l’environnement.

Les enfants réalisent des projets concrets sur le plan collectif et individuel qui sont issus d’un besoin, d’un intérêt ou d’un questionnement. Les projets collectifs sont divisés en plusieurs tâches et sont attribuées aux enfants selon leurs compétences et leurs intérêts. Les projets personnels sont choisis par l’enfant où l’enseignant/e fournit les ressources non seulement matérielles mais aussi humaines en faisant appel notamment aux séniors afin de favoriser l’interaction intergénérationnelle.