Ecole aux Akènes

Une école "sur mesure" ouverte sur le monde

Pour faire face aux défis de plus en plus complexes de cette société en perpétuel mouvement et évolution, l’enfant doit être capable de faire preuve de créativité, d’entrepreneuriat et d’autonomie pour agir de manière bienveillante, responsable et consciente, non seulement vis-à-vis de lui mais aussi des autres et de la planète.

L’école devient un lieu où il est autant question d’acquérir des connaissances que d’apprendre l’individualité, à être autonome, à établir des liens avec les autres et avec la nature, à gérer les émotions et les conflits, à être en désaccord, à se questionner, à prendre des décisions face aux problèmes rencontrés, à prendre des risques réfléchis.

Les enfants ont le rôle d’apprenants actifs mais aussi celui d’acteurs motivés et engagés autant sur le plan des apprentissages que sur celui de l’organisation et de l’environnement de l’école. Ils seront ainsi plus aptes à mettre ces connaissances et ces compétences au profit de la société de demain.